Se connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrer   Connexion   FAQ   Rechercher
Les Bitumeurs Index du Forum Les Bitumeurs

L'Alpine II - Aout 2002

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Les souvenirs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Les Animateurs

MessagePosté le: 16 Jan 2006, 19:10    Sujet du message: L'Alpine II - Aout 2002 Répondre en citant

Alpine II  Vendredi 16, Samedi 17 AOÛT 2002

Et oui, l'idée fit son bonhomme de chemin, enfin pas si bonhomme que ça, car le seul créneau possible était le WE du 15 août, donc il ne restait pas beaucoup de temps pour préparer un best-off de l'Alpine 1.
Le sort d'ailleurs nous fut contraire, puisque la montée à Chamrousse nous fut interdite par une horde d'engins diverses équipées de roues, une gentille course se déroulait en effet le jour choisi sur notre parcours favori, ô rage, ô désespoir, ainsi que la Chartreuse, un rallye automobile convoitant exactement les mêmes virolos que nous... Et puis il nous a fallu jongler avec les routes largement encombrées de ce WE prolongé, en plein milieu du MOIS des vacances en France, jouer finement quoi, pour éviter de rester scotchés au milieux des campings cars d'Hollandais motophobes...
Finalement après de rudes soirées penchés sur les cartes, de mails désespérés à JP (JP : "t'en fait pô, ça ira ça ira... ah bon mais sont cons pourquoi qu'on peut pas la faire la montée de Chamrousse ?? ah ? ah ! bon bon ..."), de coups de fils à différents restos pour réserver les repas (merci de la collaboration de tous, hein vaï JP, j'y suis arrivée héhé !!), l'Alpine 2 se mit en place...
Installez-vous, et savourez le programme...
Les Participants

Venus du Nord :
Bigdave,
Eric,
Keros
Venus du Sud  :
Kate et Bill
Soane et Personne,
XJR,
748R
Guest stars
Mousmé et Collector
Encore plus au nord... (le pôvre...) :
Benny
Les locaux de l'étape :
Moustic et Etienne 
Carrément de l'est (euh... mais neutre) :
Bernard Bracam

Vendredi 16 août

Trièves et Dévoluy, le Sud Vercors,pas de la "haute montagne", mais de belles routes...

Chamrousse hors jeu par suite d'une course de boîtes à savon et autres imbécillités à roues, la Chartreuse squattée par un rallye automobile, l'Oisans envahie de Hollandais à caravanes, nous avons cherché à vous proposer des routes peut-être moins typiquement "cols Alpins" mais fort sympas quand même !

On commence comme d'habitude par le col de la Placette, petite mise en jambe connue des "vieux" de l'Alpine 1. Puis partie de toroute urbaine, on rejoint Vif, puis la jolie petite route viroleuse qui rejoint Mens, arrêt café, cigarette, et petites... euh comme vous voulez !

Là on innove un peu, direction le Dévoluy, encore une série de petits virages, puis on traverse un vaste plateau, ça permettra peut-être d'admirer le paysage pendant euh.. environ 3 minutes, puis partie viroleuse dans un bois de pins super sympa, on retrouve une route plus large, ça sent la station de ski, goudron impec larges courbes et on émerge juste derrière Super Dévoluy
Puis col du Festre, splendide panorama sur le massif du Dévoluy et le pic de Bure, la route redescend alors vers la vallée, toujours goudron impec, de belles lignes droites, certes, mais je suis sûre que vous commencez à avoir faim, donc... avant d'arriver au resto, une partie courte avec virages et quelques bosses !

Après pour digérer en paix, deux séries de lignes droites, mais pour pas s'endormir, on vous a mis un col entre les deux, le col de Cabre, de belles courbes, quelques épingles, un col quoi... le revêtement est bon à la montée, correct à bon à la descente. Bon s'agit de pas mollir donc on rejoint via une petite route Châtillon en Diois et c'est reparti pour la route de col de Grimone, jusqu'à la route de Lus la Croix Haute ! Parcours connu pour les anciens ! Arrêt glouglou au col de la Croix Haute ou à Lalley ...

Quelques kilomètres de N75 que l'on quitte tout de suite à Lalley pour retrouver les belles routes du Trièves, goudron impec, belles courbes, route large, que du plaisir. On fera "l'intégrale" Lalley - Mens - Clelles, autant dire que ce sera bon !
Puis retour par Monestier de Clermont [bien connu du Chef !!! Smile))], Vif, la "grande route" quoi pour rentrer sans trop de virages supplémentaires parce que finalement; là, on aura fait environ 350 km ! Et voui !!!

Intérêts particuliers :
De beaux paysages (je sais vous les verrez pô !)
Bon alors de belles routes, des virages, deux cols sympas (puifff !)

Kilométrage total : 350 km
(dont 30 km le matin de toroute, 30 km le soir pour rentrer peinard et quelques portions de lignes droites au milieu)

Samedi 17 août

Bon alors, le Vercors, le Vercors, le Vercors...

WE du 15 août, viaduc, samedi jour de transhumance, pas le moment de sortir sur les grandes routes, à moins d'aimer jouer à saute-mouton, mais bon, il y a mieux à faire non ? Donc direction les grands espaces du Vercors, on sort le sac à dos, on attrape les bâtons de marche... hein, quoi, quelle est cette rumeur ? Une révolte ? Bon, bon, vous énervez pô !!!
Bon alors je reviens, je vais chercher les cartes routières et je remballe l'IGN !

Bon alors va falloir suivre un peu, les jeunes, parce que là, le matin, on fait une sortie d'autoroute inhabituelle, héhé, s'agit pas de faire l'exter à Etienne... on traverse quelques chicanes urbaines passionnément aimées par les municipalités ( mais là, c'est un best-off !!!), et on attaque la montée de St Nizier : belle route, goudron refait sur certaines parties, le reste est cool, et à part la traversée dans le 1er tiers d'un village à chicanes (z'ont voulu imiter ceux d'en bas, sans doute !), c'est une belle route d'arsouille ! Pour ceux qui voudront, le paysage est magnifique sur la vallée et Grenoble et s'il fait beau et clair, on voit très nettement le Mont Blanc.

La partie continue après la traversée de St Nizier jusqu'à Lans en Vercors, qu'on se le dise ! Puis portion de lignes droites jusqu'à l'entrée des gorges de la Bourne, là c'est quand même quelque chose, des gorges comme ça... m'enfin, je sais je sais, z'êtes pô là pour ça ! Donc belle petite route viroleuse jusqu'à Pont en Royans
Pont en Royans, on file vers la montée de Combe Laval et le col de la Machine, vous avez aimé la descente, vous apprécierez sans doute la montée, les "anciens" !  Ensuite route sympa dans la forêt, large, courbes et virages serrés, y a de tout, jusqu'au col de la Bataille, ensuite un bout de kms et halte miam miam en pleine forêt, ouh ouh ! (séquence survie dans la nature sauvage !).

Après le repas, ça va tourner je vous le dis, petite route arrrgh du col de Tourniol, oh juste 17 km, puis splendide col des Limouches, là pas de problème ni pour la largeur ni pour le revêtement ! Ensuite col de Bacchus et on redescend vers la vallée de Die par des routes ... ben on sait pas encore, je vous dis ça la semaine prochaine : ce sera soit grande route en fond de vallée, soit petite route viroleuse si c'est OK question goudron...

Bon ensuite ... ben le col du Rousset, pour pas changer une équipe qui gagne, vous pourrez faire des comparaisons ceusses qui sont déjà venus ! Puis des routes très roulantes pour rejoindre le haut des gorges de la Bourne, ça manque pas pour autant de virages ! Un petit crochet par Méaudre pour ne pas repasser comme le matin et on entame la descente sur Sassenage - déjà faite elle aussi à l'Alpine1 !
Et voilà, on rejoint la route de retour habituelle !
Bon je vois que tout le monde a suivi, pas de questions particulières, non ? C'est sûr ? Bon !

Intérêts particuliers :
De beaux paysages bis (je sais vous les verrez pô ! rebis)
Bon alors de belles routes, des virages, la montée de St Nizier, la montée de Combe Laval, des belles routes, des virages, euh... des cols, voyons je compte, un, deux, trois... enfin je sais plus...

Kilométrage total : 294 km

Pas de CR, mais ...

Des Photos dans l'album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Les souvenirs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: